Ife nutrition & bien-être

Je suis Ife KOHOSSI, Consultante en nutrition et diététique. Je rêve de redonner le sourire aux personnes obèses ou souffrantes de maladies chroniques en leur apprenant à mieux s'alimenter. Mon objectif est de promouvoir les bonnes habitudes en alimentation et en hygiène de vie. 
Comme la plupart des jeunes de mon âge, après l’obtention de mon bac, je ne savais pas vraiment quoi faire. La moitié des membres de ma famille exerçant dans le domaine de la santé, mon rêve était de devenir pédiatre.
Pour la petite histoire, ma mère était sage-femme et voir les bébés défiler à la maison a, très tôt suscité en moi le désir de prendre soin d'eux. 
Alors que je devais confirmer mes aspirations, ma mère m’a proposé de faire la nutrition, elle m’a juste dit: “ Tu pourras t’occuper de veiller à l’alimentation des petits bouts de chou et puis tu sais la nutrition c’est proche de la santé “.

Grâce à ses conseils, je me suis inscrite en nutrition à la faculté des sciences de la santé (FSS). Très tôt, dès les premiers cours de biochimie, d’anatomie et de physiologie, j’ai été séduite par la nutrition.

J’ai aperçu la relation entre ce que nous mangeons, notre santé et même nos gènes. Quelque chose de très surprenant, de très curieux et par-dessus tout, passionnant.

En deuxième année, nous avons abordé les maladies chroniques dont les principales causes étaient l'obésité et les mauvaises habitudes alimentaires. Les conséquences socio-économiques sur les familles africaines sont graves car elles n'ont pas les moyens d'y faire face.  Je me suis alors toujours demandé comment sensibiliser, comment atteindre un maximum de personnes avec des conseils et explications faciles à adopter.

Certaines personnes pourraient faire attention à leur alimentation si elles avaient la bonne information. Mon rôle est désormais de la leur apporter. J’ai mûri cette idée pendant plusieurs années sans décider de m'y consacrer entièrement. 

L'élément déclencheur

En 2019, ma mère meurt des complications d'une insuffisance rénale chronique malgré un accompagnement nutritionnel tardif. Je décide alors de quitter le milieu communautaire et de me consacrer entièrement à la clinique ou les pratiquants font défaut. 

Ifènutrition est le moyen par lequel je voudrais sensibiliser sur l'importance de la prévention.  Partager des astuces des conseils, des articles et des vidéos sur l'alimentation. 
Pour moi, la seule façon de guérir d'une maladie chronique est de ne pas l'avoir. 

N'hésitez pas à me contacter si vous vous préoccupez de votre hygiène de vie, voulez perdre du poids de façon sécuritaire, ou prévenir les conséquences d'une maladie chronique.